Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

18 mai 2022

L'UTBM ouvre le premier MASTÈRE SPÉCIALISÉ® HYDROGÈNE-ÉNERGIE en France à la rentrée 2022

Ce diplôme d’un niveau BAC+6, labellisé par Conférence des Grandes Écoles, est né des besoins croissants de l'industrie en spécialistes du domaine de l'hydrogène, un des leviers de décarbonation des activités humaines. Il s'agit de la première formation de ce type ouverte en France. Elle doit permettre d’acquérir une expertise, une double compétence dans le domaine de l’hydrogène-énergie ou d’approfondir ce domaine dans un souci d’évolution de carrière en couvrant à la fois les aspects théoriques et les aspects terrain.

Programme

Le programme couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de façon à pouvoir concevoir et opérer des systèmes stationnaires et embarqués (mobilité), produire, stocker et distribuer l’hydrogène, assurer la sécurité et gérer les risques, concevoir des écosystèmes, etc. Une thèse professionnelle sera également préparée tout au long de l’année. Elle se concrétisera par un mémoire et une soutenance orale.

Déroulé

La formation durera 1 an, avec 400h de cours au rythme de 3 jours par semaine pendant les 6 premiers mois, suivis de 6 mois de mission en entreprise. Le début des cours aura lieu le 5 septembre 2022 sur le campus UTBM de Belfort qui héberge la plateforme hydrogène-énergie ainsi que les enseignants-chercheurs de l’établissement rattachés au laboratoire FEMTO-ST. Les interventions de ces enseignants-chercheurs seront complétées par des interventions de professionnels d’entreprises du domaine, représentant plus de 50% du volume horaire.

Comment candidater ?

La sélection se fait sur dossier et entretien. Le dossier demandé intègre notamment un CV détaillé, une lettre de motivation, les relevés de notes, une copie des diplômes, d’éventuelles lettres de recommandation. L’entretien pourra être réalisé en présentiel ou en visioconférence. La formation vise en particulier les personnes de niveau BAC+5, jeunes diplômés masters et ingénieurs, salariés, ingénieurs et cadres confirmés, demandeurs d’emploi. Les prérequis demandés sont une formation et/ou expérience professionnelle dans les domaines de l’ingénierie : énergie, électricité, mécanique, procédés, etc.

  Source : UTBM





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué