Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

5 mai 2022

L’utilisation de matières textiles recyclées dans l’industrie de l’automobile avec Recycle de Refashion

Face à l’urgence climatique et aux évolutions législatives (loi AGEC, loi Climat et Résilience, loi Europe…), Refashion a développé Recycle, une plateforme de mise en relation des professionnels – fournisseurs, transformateurs et industriels – du recyclage de matières textiles en boucle fermée et en boucle ouverte. Avec l’innovation comme levier, l’éco-organisme a déjà fait émerger de nouveaux matériaux au profit de plusieurs secteurs industriels, notamment dans l’automobile.

Les matériaux issus de textiles recyclés dans le secteur de l’industrie automobile

Rivalisant avec les matériaux traditionnels pour leur légèreté et leurs propriétés isolantes, les bénéfices des matériaux issus des textiles recyclés pour le secteur automobile ne sont plus à démontrer. Leurs propriétés intrinsèques permettent notamment d’alléger les matériaux utilisés dans la conception des automobiles et d’améliorer le confort thermique et phonique des véhicules.

Plusieurs solutions permettent d’exploiter les gisements de la filière de recyclage textile pour une éco-conception des automobiles : feutres moulés, garnitures de pavillons, portières, tapis, isolation, insonorisation, freins, pneus…

Accélérer l’industrialisation du recyclage avec Recycle de Refashion

Engagé pour la transformation de la Filière Textile vers l’économie circulaire, Refashion a lancé en octobre 2021, la plateforme Recycle. Véritable « tisseur de liens » entre professionnels du recyclage des textiles et des chaussures, la plateforme digitale a pour ambition d’industrialiser la valorisation des matières. Elle permet un accès privilégié aux acteurs et aux solutions de recyclage des textiles non-réutilisables.

Recycle de Refashion offre aux professionnels – fournisseurs de matières, transformateurs et industriels exploitant les matériaux issus du recyclage – la possibilité de réduire leur empreinte carbone en engageant leur activité dans la préservation des ressources et de la biodiversité, de se démarquer en utilisant des process et des matériaux innovants tout en sécurisant leur approvisionnement.

Deux solutions pour le secteur automobile à retrouver sur la plateforme Recycle

BUITEX INDUSTRIES conçoit et développe des feutres insonorisants pour l’habitacle automobile à partir de fibres recyclées : parois de portes, tableaux de bords, etc. L’entreprise travaille en partenariat avec les constructeurs automobiles selon des normes strictes et des tests à l’échelle industrielle ; Elle a mis au point des matériaux aussi légers que performants pour l’isolation phonique des véhicules.

WECOSTA conçoit et fabrique une large gamme de produits plastiques et fibreux pour le compartiment moteur ou l'habitacle : des tuyaux poreux ou étanches pour l'admission d'air moteur, pour la ventilation habitacle, ou pour le refroidissement des batteries mais aussi des écrans acoustiques et des écrans thermiques. La société s’est également diversifiée dans l'habitat avec la gamme EHHO (www.ehho.fr) de silencieux pour les VMC, dans les habitations et des cloisons acoustiques pour l'amélioration du confort acoustique des open-space.

La plateforme Recycle en chiffres
  • Lancée en 2021
  • 250 entreprises du recyclage présentes
  • 52 solutions de recyclage des textiles non réutilisables


  Source : Refashion





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué