Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

20 avril 2022

Lexus RZ 450e : One Motion Grip, la première direction électronique au monde associée à un volant Steer-by-Wire


Pour garantir au conducteur la Lexus Driving Signature, le RZ 450e intègre de nombreuses innovations technologiques, notamment le One Motion Grip, la première direction électronique au monde associée à un volant Steer-by-Wire, et le système de transmission intégrale intelligente DIRECT4.

.../...
Le système de direction électronique One Motion Grip avec volant Steer-by-Wire en forme de papillon est l'une des nouvelles technologies les plus marquantes du Lexus RZ. Entre le volant et les roues, il n'y a pas de liaison mécanique ni de colonne de direction traditionnelle, mais une connexion électronique. Le résultat est une réponse encore plus instantanée et un contrôle encore plus précis de la direction.

Le conducteur remarquera également moins de balancements du volant lorsqu'il se déplace sur des routes accidentées, une meilleure stabilité en cas de fort vent de travers, et un équilibre remarquable en ligne droite sur les surfaces inclinées.

La sensation procurée par la direction est importante pour la confiance et le contrôle du conducteur. Les ingénieurs de Lexus ont veillé à ce que le retour donné au conducteur lui permette de rester à tout moment parfaitement connecté avec sa voiture. Des processeurs et une alimentation de secours sont prévus si le système perdait son alimentation principale.

Le système One Motion Grip, disponible de série, est associé à un nouveau volant Steer-by-Wire qui remplace le volant traditionnel. Celui-ci demande moins d'efforts au conducteur : avec une rotation de seulement 150° vers la droite ou vers la gauche depuis le point zéro, on peut conserver en permanence les mains sur la commande.

La forme « papillon » de ce volant a été développée en collaboration avec les pilotes d’essais Takumi de Lexus. Ceux-ci ont contribué au travail de design et sur les sensations offertes par chacun de ses éléments pour garantir au conducteur les meilleures performances.

En outre, avec ce nouveau Steer-by-Wire qui remplace le volant traditionnel, le conducteur bénéficie d'une vue plus dégagée sur l’instrumentation et la route devant lui. Les designers de Lexus en ont profité pour installer les compteurs plus haut et plus loin que ce qui serait possible avec un volant conventionnel, minimisant ainsi le besoin du conducteur de détourner son regard de la circulation. Cela porte le concept de cockpit Tazuna à un niveau supérieur, permettant de concentrer l'attention du conducteur sur la route.
.../...

  Source : Lexus





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué