Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

21 mars 2022

Plastic Omnium se dote d’un nouvel équipement industriel pour concevoir des pièces de carrosserie intelligentes pour les véhicules du futur


Leader mondial des systèmes de carrosserie, Plastic Omnium met en service ce lundi 21 mars dans son centre de Recherche & Développement dédié aux pièces extérieures de carrosserie, Σ-Sigmatech (près de Lyon), une presse de 2 700 tonnes bi-matière. Ce nouvel équipement permettra à Plastic Omnium de concevoir, proposer et valider avec les constructeurs des pièces extérieures innovantes par leur taille, leur esthétique et les fonctions qu’elles intègrent.

Combinant l’injection simultanée de deux matières, cette presse permettra la production de panneaux transparents de dimension supérieure aux produits actuels. Cela ouvre des perspectives nouvelles aux constructeurs qui recherchent à intégrer l’éclairage et les fonctions de radars avec les pièces de carrosserie. Offrant transparence optique, électromagnétique et liberté de design, ces nouveaux systèmes couvrant toute la largeur du véhicule renforceront la position de Plastic Omnium sur le marché en forte croissance des véhicules électriques et connectés.

Cet équipement a nécessité un investissement de plus 3 millions d’euros, comprenant la presse et les moyens de finition associés (peinture, décoration, assemblage). Dans le cadre du projet soutenu par la BPI (Banque Publique d’investissement) « Matériaux et écoConception Innovants Pour une Carrosserie Intelligente », Plastic Omnium a bénéficié d’une aide publique pour cet investissement.

Pour cette réalisation, Plastic Omnium s’est entouré de la société ARaymond, équipementier global pour les solutions de fixation, et du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques). Ce partenariat vise à développer des fonctions enrichies – signalisation, radars, lidars capteurs optiques, etc - dans une démarche d’écoconception garantissant le meilleur bilan environnemental possible. L’intégration de ces nouvelles technologies dans le processus de production confortera le leadership technologique de Plastic Omnium dans les systèmes de carrosserie intelligents.

  Source : Plastic Omnium





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué