Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

3 mars 2022

Une plateforme de demain pour les voitures d'aujourd'hui : Nissan dévoile l'architecture de ses prochains véhicules électriques


  • La nouvelle plateforme CMF-EV, élément essentiel de la stratégie d'électrification de Nissan, fait ses débuts sur le crossover coupé 100 % électrique Nissan Ariya
  • Son architecture flexible offre une grande liberté en matière de design, de conception d'habitacles dignes de véritables salons et l'utilisation de plusieurs configurations de motorisations
  • La plateforme CMF-EV sera la base des futurs modèles électriques de Nissan et permettra de renforcer les synergies industrielles au sein de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi


PARIS – Surnommée en interne chez Nissan le « magic flying carpet » (tapis volant magique), la plateforme CMF-EV offre de nombreuses opportunités créatives aux designers pour réinventer l'expérience proposée au conducteur et à ses passagers.

Conçue pour former la base d'une gamme complète de véhicules électriques, la plateforme CMF-EV est un élément clé de Nissan Ambition 2030, vision long-terme de la marque pour favoriser la mobilité auprès du plus grand nombre au travers de l'électrification.

La plateforme CMF-EV offre également de nouvelles opportunités de synergies au sein de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, maximisant l'efficacité industrielle pour atteindre la feuille de route 2030, commune aux trois partenaires de l'Alliance, et apportant une valeur optimale à leurs clients.

Comme l'ont récemment annoncé les membres de l'Alliance, cette plateforme constituera la base de 15 nouveaux modèles électriques d'ici 2030.

« La plateforme CMF-EV est une merveille d'ingénierie créative. Elle est capable d'offrir un espace intérieur digne d'un salon – avec une longueur d'habitacle record par rapport à la longueur du véhicule – et de recevoir notre technologie innovante de transmission intégrale e-4ORCE. Elle nous permet, grâce à sa modularité, de repousser les limites en matière d'ingénierie et de design. » a déclaré Pierre Loing, Vice President, Product Planning, Nissan Motor Co., Ltd.

Cette plateforme dédiée à l'électrique jouera un rôle central pour favoriser l'introduction d'une gamme de crossovers électrifiés destinée à l'Europe, en ligne avec l'arrivée de nouveaux standards en matière d'émissions, avec Ariya qui ouvre la voie vers un future électrifié.

Au cœur de l'offre produits de Nissan figurera un nouveau crossover tout électrique. S'appuyant sur l'architecture CMF-EV, le modèle sera produit dans le cadre de l'initiative EV36Zero de Nissan - le premier écosystème de fabrication de véhicules électriques au monde, centré autour de l'usine de Sunderland au Royaume-Uni.

« La plateforme CMF-EV se distingue par ses innovations technologiques et son potentiel de modularité, ouvrant la voie à une prochaine génération prometteuse de véhicules électriques pour Nissan et nos partenaires de l'Alliance. » a ajouté Pierre Loing.

Concevoir un salon pour la route

Jetant les bases de « l'open floor concept », les ingénieurs de Nissan ont doté la plateforme CMF-EV d'un plancher plat. Les moteurs électriques sont installés dans des espaces dédiés à côté des essieux avant et arrière, tandis que les batteries ont été conçues pour être aussi minces que possible, l'ensemble constituant un support structurel pour la plateforme.

Cette architecture innovante a permis aux designers de partir d'une page blanche, leur donnant l'occasion d'explorer le concept japonais Ma, une philosophie de design propre à Nissan basée sur la maîtrise du potentiel de l'espace vide.

Ariya est la première illustration ce concept. Par exemple, le fait de placer l'unité de climatisation plus en avant et d'optimiser les positions des sièges avant et arrière en l'absence de tunnel de transmission a permis aux designers de Nissan d'utiliser tout l'espace disponible. L'habitacle offre une profonde sensation d'espace avec plus de place pour les jambes à tous les emplacements, ce qui permet d'offrir une expérience semblable à celle d'un salon. En outre, l'aménagement intérieur peut être personnalisé grâce à la console centrale mobile.

« Nissan a ouvert un nouveau chapitre passionnant de l'histoire de son électrification avec l'Ariya. Ce véhicule a offert une occasion unique à nos équipes mondiales de présenter tout ce que nous avons appris sur la mobilité électrique au cours de la dernière décennie, et d'aller au-delà des attentes. C'est cette philosophie que représente la plateforme CMF-EV. » a déclaré David Moss, Senior Vice President, Regional Research & Development, Nissan Technical Center Europe.

Puissance et maitrise en parfaite harmonie

Cette plateforme innovante est également au service des amateurs de conduite. Permettant aux clients de choisir la version le mieux adaptée à leurs besoins, la plateforme CMF-EV est compatible avec plusieurs motorisations et transmissions, telles qu'une version monomoteur ou une configuration e-4ORCE à deux moteurs.

Le système e-4ORCE est la technologie de transmission intégrale la plus sophistiquée de Nissan. La prise en compte en temps réel d'informations issues du moteur et des freins permet à ce système innovant d'offrir au conducteur un équilibre parfait entre des performances élevées et une maitrise totale, garantissant une sérénité complète sur tous les types de surfaces.

Offrant une expérience de conduite dynamique et rassurante, le système e-4ORCE minimise la plongée du véhicule au freinage, optimisant l'équilibre des freins entre l'avant et l'arrière pour offrir une stabilité idéale au conducteur et aux passagers.

Les réservations du Nissan Ariya sont d'ores et déjà ouvertes au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas, et très prochainement en France. Ariya arrivera dans les pays européens à l'été 2022.

Ariya est un parmi les modèles passionnants qui arriveront sur les routes européennes cet été alors que Nissan se prépare à renforcer son offensive de produits électrifiés ; des annonces à ce sujet seront faites très prochainement.

  Source : Nissan





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué