21 février 2022
STMicroelectronics accélère la mobilité électrique avec de nouveaux microcontrôleurs pour véhicules électriques à définition logicielle
- Les microcontrôleurs « Stellar E » sont dédiés aux applications pour véhicules électriques et facilitent les architectures centralisées.
- Ils simplifient la conception des modules de puissance des chargeurs embarqués nécessitant un haut rendement de conversion.
Genève (Suisse), le 21 février 2022 — STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour une nouvelle série de microcontrôleurs (MCU) automobiles optimisés pour les véhicules électriques et les architectures électroniques centralisées (domaines et zones). Grâce à ces nouveaux composants, les véhicules électriques seront moins onéreux, pourront parcourir une distance plus longue et se rechargeront plus rapidement.
Les modules de puissance à haut rendement réalisés en carbure de silicium (SiC) qui équipent les véhicules électriques actuels maximisent l’autonomie et accélèrent le processus de charge. Jusqu’à présent, ces modules nécessitaient l’utilisation de processeurs de signal à haut débit dédiés au contrôle des composants électroniques de puissance SiC avancés. Conçus pour la nouvelle génération de véhicules électriques à définition logicielle (Software-Defined EV), les microcontrôleurs de la série Stellar E de ST rendent possible la capacité haut-débit pour le traitement des boucles de régulation. Un unique microcontrôleur suffit désormais pour commander l’ensemble du module, ce qui simplifie la conception du module, réduit les coûts et facilite la mise en conformité avec les normes de sûreté et de sécurité automobile en vigueur.
Nouvelles références de la famille de microcontrôleurs Stellar de ST basés sur la technologie Arm®, ces produits ont été conçus d’emblée en considérant le véhicule comme une plateforme. Utilisés en tant que contrôleurs de zones et de domaines puissants et centralisés, les microcontrôleurs de cette famille simplifient les architectures électriques automobiles tout en augmentant la puissance, la flexibilité et la sécurité. Aujourd’hui, la famille de microcontrôleurs Stellar se compose des séries Stellar P pour l’intégration et le contrôle du véhicule, et Stellar G pour l’électronique de l’habitacle. Les microcontrôleurs de la famille Stellar intègrent plusieurs cœurs Arm Cortex qui permettent des performances élevées et la possibilité d’une redondance de type « lock-step » (traitement synchrone), et disposent de capacités de virtualisation en temps réel au niveau matériel. Tous les microcontrôleurs de la famille Stellar sont conçus pour permettre la mise à niveau logicielle par liaison OTA (Over-The-Air) sécurisée.
« Nos microcontrôleurs de la famille Stellar autorisent une électrification sophistiquée tout en assurant la gestion efficace de l’énergie et la flexibilité d’un modèle à définition logicielle aux différentes étapes du cycle de vie des véhicules », a déclaré Luca Rodeschini, vice-président groupe Produits Automobiles et Discrets en charge du développement stratégique, et directeur général, Automotive Processing & RF de STMicroelectronics. « Avec les nouveaux microcontrôleurs Stellar E, cette plateforme constitue désormais une nouvelle chaîne de valeur pour les véhicules électriques. La détection de l’environnement, le contrôle de la dynamique du véhicule, l’amélioration de l’efficacité de la conversion d’énergie et la gestion en toute sécurité des transistors à haute intensité sont en effet gérés par un seul et unique composant. En outre, la possibilité de mettre le logiciel à jour en toute sécurité par liaison OTA permet aux constructeurs d’affiner leurs stratégies de contrôle en vue d’accroitre l’autonomie, les performances et l’efficacité énergétique de leurs véhicules. »
Annoncé sous la référence Stellar SR5E1, le premier produit de la série Stellar E est optimisé pour les chargeurs embarqués à bord des véhicules électriques (OBC) et les convertisseurs continu/continu. Il est désormais disponible sous forme d’échantillons pour les principaux clients. Sa production en volume débutera en 2023.
Source : STMicroelectronics