30 novembre 2021
TomTom dévoile IndiGO, la première plateforme logicielle ouverte de cockpit numérique
Amsterdam, Pays-Bas, le 30 novembre 2021 - TomTom (TOM2), le spécialiste des technologies de géolocalisation, dévoile aujourd'hui TomTom IndiGO, la première plateforme logicielle ouverte de cockpit numérique pour les constructeurs automobiles. TomTom IndiGO incorpore, dans le tableau de bord du véhicule, l’environnement numérique des utilisateurs et l'accès aux fonctions de la voiture de manière fluide et sûre.
La plateforme unifie tous les écrans du véhicule (conducteur et passagers) par le biais d'une interface-utilisateur commune qui donne accès au système audio et d’info-divertissement, à la climatisation/chauffage et aux autres réglages étendus des systèmes du véhicule, ainsi qu'aux applis et services les plus récents. IndiGO est opérable par commande tactile ou vocale - y compris via les commandes au volant. La connectivité d'IndiGO, son intégration avec le système du véhicule et la prise en compte du contexte et de l'environnement du conducteur permettent une expérience utilisateur unique, intuitive et sûre, qui se bonifie en permanence.
« Nous nous sommes rendus compte au fil des années que le développement de logiciels automobiles est un process lent et coûteux pour les constructeurs. TomTom IndiGO est la réponse parfaite à leurs besoins : nous leur apportons un environnement de développement puissant et flexible qui leur permet de concevoir une expérience de vie à bord de premier ordre et qui ne requiert qu’une part infime des délais et coûts de développement habituels », explique Harold Goddijn, PDG de TomTom. « Plateforme innovante, TomTom IndiGO permet aux constructeurs d’adopter les principes modernes de développement de logiciels tels que le prototypage accéléré, le déploiement rapide et les améliorations incrémentielles. Avec TomTom IndiGO, les constructeurs automobiles et leurs partenaires disposent d'un cadre pour une développement collaboratif efficace, une intégration continue et des améliorations progressives. Grâce à la connectivité et un écosystème ouvert de développeurs et de fournisseurs de services, TomTom IndiGO s'améliorera au fil du temps. »
Conçue pour offrir une expérience optimale au conducteur et ses passagers
TomTom IndiGO offre une interface utilisateur holistique, fonctionnant comme une extension de l’environnement numérique de l’utilisateur. Cette nouvelle plateforme de cockpit numérique reconnaît automatiquement le profil du conducteur à partir de son téléphone, personnalisant l’interface selon ses préférences, et synchronisant ses applications et son calendrier pour le guider vers son prochain rendez-vous.
IndiGO gère l’ensemble des écrans d’info-divertissement embarqués et offre un nombre illimité d'applications de partenaires qui raviront les utilisateurs. Avec la prise en compte des facteurs externes par IndiGO, conducteurs et passagers pourront, en toute sécurité, envoyer des messages, profiter d'un large éventail de divertissements ou utiliser les principales applications dédiées pour travailler.
Avec TomTom IndiGO, il devient simple pour les conducteurs d’étendre à distance leur expérience connectée avec leur véhicule. La plateforme logicielle facilite la connexion d’applis ‘compagnon’ et permet à l’utilisateur de préparer sereinement son prochain déplacement : préchauffage de l’habitacle, vérification de l'état de charge du véhicule, etc.
Le nouveau système logiciel de navigation ‘TomTom Navigation for Automotive’ et les fonctions pour véhicules électriques (VE) de TomTom sont préinstallés sur la plateforme. Les conducteurs bénéficieront donc d'une navigation "cloud-native" hybride proposant un calcul et une mise à jour ultra-rapides du routage, la recherche d’adresse et la cartographie, ainsi que des informations clés pour un VE sur sa zone de couverture et les trajets les plus adaptés.
La sécurité et le confort des conducteurs et des passagers ont été au cœur du développement de TomTom IndiGO. Contrairement aux autres platesformes (les deux orthographes sont bonne mais par concordance avec le titre) de cockpit numérique, IndiGO s'intègre aux systèmes embarqués, notamment aux capteurs du véhicule, ce qui lui permet d'afficher des informations pratiques et fiables liées aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), de calculer avec plus de précision l'autonomie des VE ou de préconditionner leur batterie pour bénéficier d’un temps de recharge optimisé en fonction de la destination.
TomTom IndiGO amorce une nouvelle ère de développement de logiciels automobiles
TomTom IndiGO propose les éléments de base qui permettent aux constructeurs automobiles de créer des expériences immersives et propres à la marque, en réduisant le risque, le coût et les délais de mise sur le marché par rapport aux solutions alternatives. IndiGO fournit un cadre permettant aux ingénieurs logiciels des constructeurs automobiles, aux équipes chargées de l'expérience utilisateur et de la marque, ainsi qu'aux partenaires de développement de logiciels de travailler de concert.
IndiGO est fournie aux constructeurs automobiles opérationnelle et prête au déploiement, avec une expérience utilisateur entièrement fonctionnelle. En donnant accès au code source d'IndiGO, TomTom offre à ses clients du secteur automobile une liberté totale pour modifier et étendre la plateforme logicielle modulaire.
Cette plateforme flexible, conçue pour différents affichages et configurations matérielles, est accompagnée d'un ensemble d'outils de développement et de personnalisation, pour permettre aux constructeurs et fournisseurs du secteur de créer facilement des interfaces-utilisateurs personnalisées et faciles à utiliser.
Bien avant la mise en production du véhicule, le logiciel sera installé sur un équipement-type avec différentes simulations d’interfaces matérielles, pour tester et ajuster la version finale avant son déploiement. Grâce à ces modules pré-intégrés et testés par les utilisateurs, ainsi qu'aux principes modernes du travail collaboratif, TomTom est en mesure d'assurer un développement logiciel efficient et prédictible, avec pour objectif de réduire jusqu’à 80 % les coûts de développement des constructeurs.
IndiGO fonctionne sur le système d'exploitation automobile Android (AAOS), ce qui permet aux constructeurs de développer et d'intégrer facilement des applications inédites et de nouveaux services ou extensions pour la plateforme. Sa connectivité assure les mises à jour en temps réel et l’extension des logiciels, applications, services et plug-ins installés. En d'autres termes, les constructeurs automobiles pourront intégrer en permanence les dernières innovations tout au long du cycle de vie du véhicule et générer ainsi de nouvelles sources de revenus.
TomTom IndiGO est disponible par le biais d'un SDK flexible et évolutif et d'API faciles à configurer, ce qui permet de l'adapter à différents écrans. Cette plateforme modulable peut fonctionner sur plusieurs marques, gammes - entrée, volume ou haut de gamme - et types de véhicules, partout dans le monde.
Soutenue par une communauté de partenaires et de développeurs
TomTom IndiGO s’affranchit des restrictions des autres plateformes de développement de logiciels pour cockpit numérique. Elle offre en effet un espace ouvert et sécurisé à tous ses partenaires - constructeurs automobiles, intégrateurs de systèmes, développeurs et fournisseurs de contenu - pour intégrer les applications existantes et en créer de nouvelles qui pourraient faire évoluer leur modèle économique.
L'écosystème ouvert des partenaires de TomTom permet aux développeurs de générer de nouvelles sources de revenus. TomTom les aide à se lancer facilement dans l'utilisation d'IndiGO, avec un kit de développement logiciel (SDK) qui comprend des API, de la documentation et des exemples de code.
Source : TomTom