Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Moteur électrique à double rotor et haut rendement de DeepDrive
  • Moteur électrique à fils ronds ou à épingles à cheveux ?
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 

27 octobre 2021

ZF et KPIT coopèrent au développement d'une solution middleware de pointe

  • Ce développement commun s'appuie sur l'investissement durable de ZF et de KPIT en matière de solutions pour les « véhicules définis par logiciel ».
  • Il répond au besoin d'avoir une solution middleware mature, modulaire et intégrée permettant aux constructeurs du secteur de la mobilité de faire face à la complexité croissante des logiciels tout en conservant le contrôle total de l'architecture.
  • Il aboutira à la création d'une plateforme ouverte et évolutive qui pourra être utilisée par les constructeurs et les clients du secteur de la mobilité.
Friedrichshafen (Allemagne), Pune (Inde). ZF, société technologique active au niveau mondial fournissant des systèmes pour voitures particulières, véhicules industriels et applications industrielles, et KPIT Technologies, partenaire indépendant de premier plan dans le développement et l'intégration de logiciels pour les industries automobile et de la mobilité, ont annoncé qu'ils coopéreront au développement d'une solution middleware de pointe pour l'écosystème de la mobilité.


La complexité croissante des logiciels, associée à une infrastructure informatique haute performance, nécessite une solution middleware robuste et fiable. En l'absence d'une telle solution, le développement des véhicules risque d'être retardé et les dépenses en matière de technologies d'augmenter.

Grâce à l'expertise logicielle de KPIT et à la connaissance approfondie des systèmes automobiles de ZF, une solution middleware mature et modulaire pouvant être déployée par l'ensemble des constructeurs représente une opportunité transformatrice pour l'écosystème de la mobilité. Ainsi, cette coopération permettra également de faire appel à des solutions intégrées d'autres entreprises technologiques - dont des spécialistes des semi-conducteurs, des sociétés de logiciels, des services et start-ups du cloud.

« La prochaine génération de véhicules sera dotée de transmissions électriques, de nombreuses fonctions automatisées, de connectivité, et elle sera définie par logiciel », explique le Dr Dirk Walliser, Senior Vice-President Corporate R&D de ZF. « Grâce aux développements menés conjointement avec KPIT, nous pouvons proposer à nos clients du secteur automobile des solutions logicielles encore plus complètes, et qui s'intègrent parfaitement à notre portefeuille de systèmes pour le véhicule défini par logiciel : calcul haute performance, logiciels, ainsi que capteurs et actionneurs intelligents. »

En janvier 2021, ZF a inauguré le Global Software Center, un centre chargé de développer des solutions logicielles pour les futures architectures à l'échelle du groupe. Parmi les produits phares, un middleware automobile qui assure le rôle de « médiateur » entre le système d'exploitation de l'ordinateur de bord et ses applications logicielles. Son développement est étroitement lié à celui de logiciels d'application pour certains aspects de la mobilité tels que la conduite automatisée, la sécurité intégrée, le contrôle des mouvements du véhicule ou encore la mobilité électrique.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de coopérer avec ZF dans le développement d'une solution middleware de pointe », déclare Kishor Patil, PDG de KPIT Technologies. « Les constructeurs souhaitent explorer des solutions middleware ouvertes et évolutives qui façonneront la future génération de véhicules et apporteront des améliorations significatives d'un point de vue qualité et productivité. Ainsi, la solution middleware appropriée aidera les constructeurs et nos clients du secteur de la mobilité à évoluer vers une architecture informatique centrale solide. Ensemble, nous apportons notre expertise en matière de logiciels, notre compréhension des systèmes et notre connaissance des besoins des constructeurs et des acteurs du secteur de la mobilité. Cette coopération en matière de développement de solutions middleware apportera une immense valeur ajoutée à nos clients des secteurs automobile et de la mobilité à l'échelle mondiale, et réduira considérablement les cycles de développement. »

Le développement de ce middleware s'appuiera sur l'expérience de KPIT dans plusieurs programmes de production, sur son expertise en matière de conseil en architecture et d'intégration de logiciels, et sur ses compétences en matière de services connectés basés sur le cloud. Il utilisera les actifs, outils et accélérateurs existants de KPIT et d'autres infrastructures de premier plan.

  Source : ZF





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué