Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

13 octobre 2021

BlackBerry, Google et Qualcomm s'associent pour développer la nouvelle génération de cockpit automobiles

Les constructeurs automobiles sont maintenant en mesure d’accélérer le développement des nouveaux cockpits

PARIS, (France) – le 13 Octobre 2021– BlackBerry Limited (NYSE: BB; TSX: BB) annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de virtualisation BlackBerry QNX® Hypervisor basée sur VIRTIO. Cette plateforme permet aux constructeurs de virtualiser le système d’exploitation Android Automotive OS sur la plateforme de cockpit Snapdragon® (3ème génération) et ainsi d’offrir une expérience inédite aux conducteurs tout en accélérant la mise sur le marché.

L’industrie automobile continue de développer les diverses fonctionnalités disponibles dans l’habitacle – instruments numériques, systèmes d’infodivertissement et de cockpit numériques unifiés - et utilise une seul système sur puce (SoC) sous-jacent ultra puissant pour les faire fonctionner. Le niveau de criticité étant disparate au sein même de l’architecture, les constructeurs doivent désormais assurer l’intégration des différentes fonctionnalités présentes au sein de l’habitacle, autrefois développées de façon distinctes. L’objectif ? Fournir une solution de contrôle du cockpit assurant une expérience consommateur optimisée et permettant une réduction des coûts globaux.

VIRTIO est une norme ouverte définissant l’interface entre Andoird Automotive OS et l’hyperviseur sous-jacent afin de proposer une expérience complète. La combinaison des fonctionnalités de QNX® Hypervisor avec celles de l’implémentation VIRTIO dans QNX permet à Android Automotive OS de fonctionner sans aucune modification. Cela facilite également la mise à jour des systèmes avec les nouvelles versions d’Android Automotive OS.

Si l’interface VIRTIO est normalisée, sa mise en oeuvre, quant à elle, ne l’est pas. Le champs d’action de BlackBerry QNX® a été étendu pour prendre en charge le partage dynamique des graphismes entre les applications Android Automotive OS (infodivertissement), les instruments numériques, la prise de charge partagée « Drawstream Vulkan » et la gestion de l’audio à l’échelle du système. Grâce à BlackBerry QNX® VIRTIO, 10 dispositifs virtuels supplémentaires sont ajoutés aux 25 disponibles dans la famille de BlackBerry QNX® Hypervisor.

La solution de base QNX® Hypervisor comprend un système d'infodivertissement alimenté par Android Automotive OS, ainsi que des équipements numériques virtualisés par la solution ne nécessitant la mise en place que d’une seule plateforme de cockpit automobile Snapdragon®. Cette architecture permet également aux constructeurs automobiles de limiter les interférences et ainsi obtenir les certifications de sécurité tout en offrant une expérience complète.

La solution standard démarre rapidement, et assure le partage de l'audio, des graphismes, des caméras, de l'écran tactile, des couches d’abstraction matérielle du véhicule (HAL), de l'USB et de la vidéo en continu, entre les instruments numériques et le système d'infodivertissement alimenté par Android Automotive OS. Ceci permet alors aux équipementiers et aux principaux constructeurs automobiles de fournir une expérience cockpit d’exception.

La version standard de la solution de cockpit QNX® est disponible dès maintenant au sein de l’offre QNX Advanced Virtualization Frameworks de BlackBerry.

  Source : BlackBerry





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué