Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

17 septembre 2021

Volkswagen présente les mises à jour à distance « Over-The-Air » pour tous les modèles ID.

Volkswagen franchit une nouvelle étape importante vers le statut de fournisseur de mobilité axé sur les logiciels dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE. Avec effet immédiat, tous les modèles ID. recevront des mises à jour logicielles régulières via le transfert de données mobiles. Dans le cadre d’une phase de test, les mises à jour étaient auparavant disponibles uniquement pour les clients qui s’étaient inscrits au « ID. First Movers Club ». L’« ID. Software 2.3 » offre de nouvelles fonctions et optimise les fonctions existantes. La mise en réseau de l’ensemble de la flotte ID. permettra à Volkswagen de poser les bases de nouveaux business models axés sur le client. À ce jour, Volkswagen reste le seul constructeur à volume à fournir cette technologie à ses clients.

« La pleine disponibilité de nos mises à jour à distance ‘Over-The-Air’ souligne la capacité d’innovation de Volkswagen et est à l’origine d’une nouvelle expérience client digitale, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Dans le même temps, nous posons les bases de nouveaux business models digitaux et nous franchissons une nouvelle étape clé dans notre stratégie ACCELERATE ».

Les mises à jour à distance « Over-The-Air » (OTA) sont à l’origine de nouveaux business models et de revenus supplémentaires

À l’avenir, le constructeur prévoit de fournir à ses clients des logiciels gratuits environ toutes les 12 semaines pour que les véhicules restent à jour et pour améliorer l’expérience client. Volkswagen vise également à générer des revenus supplémentaires pendant la phase d’utilisation, avec de nouveaux business models fondés sur les données et des services et des fonctions que le client pourra commander quand il en a besoin. Ceux-ci pourraient par exemple inclure des aides à la conduite, des performances de recharge optimisées pour les longs trajets ou même, à plus long terme, la conduite automatisée. Volkswagen estime ainsi pouvoir générer des centaines de millions de revenus supplémentaires dans les années à venir.

Priorité au client

Les mises à jour « Over-The-Air » sont développées en collaboration étroite avec CARIAD, la Division du Groupe Volkswagen chargée des logiciels. « Les nouvelles mises à jour sont au cœur de la voiture digitale connectée. Elles entreront rapidement dans le quotidien de nos clients, comme l’ont fait les smartphones, note Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge du Développement Technique. Le développement logiciel est itératif et rapide. Comme une entreprise technologique, nous travaillons avec des cycles courts et nous fournissons les mises à jour à nos clients à des intervalles tout aussi courts. »

Volkswagen veut également rester en contact avec ses clients après la vente ou le leasing du véhicule afin de lui fournir des services digitaux. « Les véhicules qui disposent en permanence des logiciels les plus récents offrent une excellente expérience client digitale et sont donc de la plus haute importance pour notre réussite future, ajoute Thomas Ulbrich. Grâce aux mises à jour régulières, non seulement la voiture reste à jour, mais elle s’améliore. »

La mise à jour optimise les fonctions pour plus de sécurité et de confort

Certaines des nouvelles fonctions ont un impact sur l’ID. Light, une bande lumineuse située en bas du pare-brise. Celle-ci fournit dorénavant au conducteur des informations qui peuvent l’aider à adopter une conduite économe en énergie). Le traitement d’image a également été amélioré pour la caméra multifonctions présente sur le pare-brise, lui permettant de reconnaître plus rapidement les motos et les autres usagers de la route de jour comme dans l’obscurité. La régulation dynamique des feux de route (disponible en option) est améliorée grâce à un contrôle plus précis des projecteurs grâce à la mise à jour de la caméra. Les graphiques sur l’écran d’infodivertissement central deviennent plus épurés et plus clairs, avec un fonctionnement plus intuitif, ce qui montre que Volkswagen a tenu compte du feedback des premiers clients de l’ID.

L’expérience client digitale devient la priorité de toutes les étapes de développement des produits et services sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Dans le cadre de la stratégie ACCELERATE, les mises à jour à distance « Over-The-Air » posent les bases de nouveaux business models et d’une optimisation des produits axée sur le client.

  Source : Volkswagen





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué