9 septembre 2021
Le bouclier sanitaire de Valeo pour voyager loin des virus
La demande pour une mobilité plus sûre est une priorité absolue. Derrière un seul mot, celui de ‘sécurité’, il y a plusieurs réalités. En matière de mobilité, elle recouvre plusieurs domaines :
- Avec 1,3 million de décès sur les routes chaque année, il faut développer les technologies rendant les véhicules toujours plus sûrs [voir ci-dessus page 9] ;
- Dans un monde où l’on doit apprendre à vivre avec les virus (comme celui du Covid-19), il s’agit aujourd’hui d’apporter de la sécurité sanitaire.
Le bouclier sanitaire dans les voitures
Les technologies les plus abouties de Valeo en la matière associent trois fonctions :
- La détection. Elle s’effectue au moyen de capteurs qui permettent d’établir le diagnostic de l'air intérieur et extérieur. Ils détectent les particules fines de pollution. Le diagnostic est effectué chaque seconde. Le capteur active automatiquement le système de recyclage lorsque le niveau de concentration en particules est trop élevé. Un constructeur automobile premium allemand dotera un de ses modèles de cette technologie à partir de 2022.
- La protection. Les filtres à air à haute efficacité de Valeo bloquent 96% des allergènes et 99,4% des virus (réduction de l'activité virale certifiée par le laboratoire VirHealth), dont le coronavirus.
Ils sont une barrière à l’entrée contre les pollutions atmosphériques. Grâce à leurs couches de matériau et à leur revêtement naturel, composé de polyphénols (catégorie de molécules organiques largement répandues dans le règne végétal) provenant de plantes, de fruits et de légumes, ils bloquent les particules ultra fines, les gaz nocifs, les champignons, les moisissures et les particules virales de plus de 0,0003 mm. En faisant fonctionner la climatisation, l'air d’un habitacle d’automobile de taille moyenne (3 m3) est purifié en moins de 5 minutes.
Le marché de ces filtres à air premium devrait augmenter de + 33% par an entre 2020 et 2023. Une voiture neuve sur deux devrait en être équipée d'ici cinq ans. - L’information aux passagers. Les capteurs de pollution de Valeo peuvent informer en temps réel les passagers (via un smartphone ou sur les écrans à bord du véhicule) de l’état de la qualité de l’air. Plusieurs véhicules dotés de cette technologie formeront ensemble une communauté de données qui permettra de « dessiner une carte » de la qualité de l’air en zone urbaine et de suivre sa fluctuation.
Valeo a développé une innovation pour protéger les passagers des véhicules de transport en commun durant leurs trajets. Le Valeo UV Purifier, système purificateur d’air à rayons ultraviolets est, à ce jour, le plus puissant dispositif au monde de stérilisation de l’air des habitacles d’autocars et d’autobus. Le système élimine plus de 95% des virus, dont celui du Covid-19, ainsi que les bactéries et les moisissures en suspension dans l’air, des véhicules avec des voyageurs à bord.
Son efficacité contre le SARS-CoV-2 a été scientifiquement prouvée par le Centre Hospitalier Universitaire de Francfort et par l’Institut allemand des technologies laser en médecine et en métrologie (ILM) de l'Université d'Ulm.
Les purificateurs d’air de Valeo ont été conçus pour s’adapter à tous les types d’autobus et d’autocars, de toutes tailles, qu’ils soient climatisés ou non. Ils peuvent équiper des véhicules neufs aussi bien que ceux déjà en circulation.
Innovation commercialisée pour la première fois en 2020, l’UV Purifier de Valeo équipe à ce jour 2 000 véhicules chez une cinquantaine de clients constructeurs de véhicules et opérateurs de transport dans le monde.
Source : Valeo