Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

4 août 2021

Volkswagen et TraceTronic créent Neocx, une joint-venture destinée à l'intégration logitielle automatisée

Volkswagen renforce son expertise en intégration de logiciels automobiles. Actuellement, la seule solution pour obtenir des fonctions automobiles hautes performances consiste à mettre en réseau de multiples composants logiciels et matériels individuels. L’intégration de ces composants et le test de l’assemblage qui en résulte représentent une phase de développement clé pour Volkswagen. Dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE, Volkswagen cherche à ajouter à son cœur de métier l’intégration de logiciels automobiles et l’expérience client numérique en tant que compétences clés. L’entreprise a donc créé une joint-venture avec TraceTronic, leader mondial des solutions de test et d’intégration de logiciels automobiles. Chaque partenaire détient 50% de la joint-venture, nommée neocx, qui donnera naissance à une usine d’intégration continue/test continu (usine CI/CT).

Cette plateforme rassemble des outils hautes performances pour l’intégration et le test automatisés de logiciels automobiles et de services en réseau. Volkswagen vise ainsi à accélérer le développement de fonctions digitales telles que les mises à jour « over-the-air » qui sont mises à la disposition des propriétaires de véhicules ID. tous les trois mois. Avant cela, les mises à jour seront intégrées et testées avec des solutions créées par neocx. La nouvelle joint-venture devient ainsi un élément clé du processus de développement.

« Avec ACCELERATE, nous nous sommes fixés comme objectif de transformer la voiture en un produit basé sur les logiciels, explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen en charge du Développement Technique. L’intégration sûre et efficace de logiciels dans nos véhicules constitue donc un facteur concurrentiel essentiel pour Volkswagen. Notre nouvelle joint-venture, neocx, va jouer un rôle clé pour consolider notre expertise dans ce domaine, afin que nous puissions offrir à nos clients une expérience de conduite digitale de haut niveau. »

« Nous sommes heureux que Volkswagen ait choisi de s’associer à TraceTronic pour la création à grande échelle d’une usine CI/CT destinée à Volkswagen et à ses fournisseurs, ajoute Rocco Deutschmann, Président du Directoire de TraceTronic Group. Le déploiement de notre expertise et de nos outils logiciels nous permet d’aider nos clients du monde entier à intégrer et à tester des logiciels automobiles en continu au moyen de méthodes dernier cri. »

Cycles de développement beaucoup plus courts et mises à jour plus rapides

L’usine CI/CT de neocx fournira des outils de développement et de test évolutifs en réponse à l’augmentation exponentielle de la taille des progiciels et des volumes de données dans les véhicules entièrement connectés. Il sera ainsi possible d’incorporer des composants logiciels individuels dans des systèmes intégrés (tels que les systèmes d’assistance à la conduite) à un stade précoce du développement afin de tester leur compatibilité et leurs performances. Les solutions hautes performances de TraceTronic serviront de base à cette approche. Les partenaires visent, en outre, à étendre constamment la portée fonctionnelle de la plateforme. Ils déploieront, pour cela, de nouvelles technologies et de nouveaux processus de test issus du terrain, tels que l’apprentissage automatique, l’analyse de données et le test fondé sur des scénarios. L’utilisation régulière de la technologie cloud facilite également la création et l’intégration d’un environnement de test virtuel évolutif.

L’usine CI/CT standardise le paysage du test et de l’intégration

Volkswagen peut déjà exploiter des synergies internes au Groupe lors du développement des logiciels destinés à ses véhicules entièrement connectés. CARIAD, la Division du Groupe chargée des logiciels, travaille à la mise au point d’une plateforme logicielle standard pour toutes les marques du Groupe. Neocx est une autre pierre angulaire dans la transformation de la marque Volkswagen en un fournisseur de mobilité basé sur les logiciels. La joint-venture a pour but d’intégrer les fonctions digitales développées par CARIAD dans les véhicules Volkswagen, en les testant au moyen de processus hautement automatisés et en accélérant leur déploiement chez les clients.

Volkswagen collabore étroitement avec Audi et Porsche pour ces activités. À l’avenir, l’usine CI/CT sera également utilisée par les marques sœurs, ce qui permettra d’harmoniser le paysage du test et de l’intégration au sein du Groupe Volkswagen. Les interfaces standard faciliteront aussi l’intégration de partenaires de développement, de fournisseurs et d’outils tiers.

Les travaux de l’usine CI/CT vont débuter immédiatement. Neocx déploiera des méthodes agiles et renforcera ses effectifs pour atteindre un nombre d’employés à trois chiffres dans les années à venir. La jeune entreprise cherche donc à recruter d’autres experts pour son siège de Dresde et pour son deuxième site de Wolfsburg.

  Source : Volkswagen





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué