Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Publication par Porsche d’un brevet de moteur thermique à 6-temps
  • Bosch Engineering et Ligier développent un prototype à moteur hydrogène afin de parfaire leurs connaissances
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

28 juin 2021

Renault Group et STMicroelectronics annoncent leur coopération stratégique dans l'électronique de puissance

Renault Group et STMicroelectronics travailleront ensemble pour améliorer la performance énergétique des applications de Renault Group pour les véhicules électriques et hybrides, en s'appuyant sur les technologies et produits semi-conducteurs à grand gap (Wide Bandgap) de STMicroelectronics. Les deux groupes collaboreront au développement de composants efficaces, compacts et modulaires, en s'appuyant sur la compréhension des besoins technologiques de Renault Group en matière de composants en carbure de silicium (SiC), de transistors en nitrure de gallium (GaN) ainsi que de boîtiers et modules associés. En tant que partenaire clé de Renault en matière d'innovation, STMicroelectronics bénéficiera de volumes importants garantis pour l'utilisation annuelle de ses modules et transistors de puissance à partir de 2026-2030.

Nous sommes ravis de coopérer avec le leader du marché, STMicroelectronics, pour intégrer sa technologie d’électronique de puissance avancée et codévelopper des technologies visant à améliorer la capacité énergétique des batteries de nos véhicules électriques et hybrides, ainsi que leurs performances, tant sur la route que lors de la recharge. Ce partenariat sécurise les approvisionnements futurs de composants clés qui contribueront de manière significative à réduire de 45% la perte d'énergie et à diminuer le coût du groupe motopropulseur électrique de 30 %. Cette coopération technologique nous aidera à concrétiser notre ambition de démocratiser les véhicules électriques en les rendant à la fois abordables et rentables, a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

ST est à l'avant-garde du développement de semi-conducteurs de puissance avancés permettant à l'industrie de la mobilité de passer à des plateformes électrifiées. Grâce à des produits et des solutions plus efficaces sur le plan énergétique et basés sur des matériaux de pointe tels que le carbure de silicium et le nitrure de gallium, nous soutiendrons la stratégie de Renault Group pour sa prochaine génération de plates-formes électriques et hybrides, a déclaré Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général, STMicroelectronics. ST et Renault Group partagent une vision commune pour une mobilité plus durable. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le processus de décarbonation progressive engagé par le secteur de la mobilité et sa chaîne d'approvisionnement.

Le développement durable et la technologie durable sont au cœur de la vision et des solutions de Renault Group et de STMicroelectronics. Pour ST, cette coopération stratégique est une preuve supplémentaire que ses produits et technologies rendent possibles une mobilité plus durable ainsi qu’une gestion avancée de l'énergie et de la puissance dans tous les types de systèmes et d'appareils. La transition vers des technologies davantage écoénergétiques et l'amélioration des performances énergétiques pour le fonctionnement des véhicules entièrement électriques et hybrides permettront à Renault Group de continuer à améliorer concrètement la réduction de ses émissions, conformément à son objectif d'atteindre la neutralité carbone en Europe à horizon 2040 et dans le monde d'ici 2050.

  Source : Renault Group





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué