8 septembre 2020
Rentrée scolaire : La Fondation PSA soutient la création de la première filière « réparation de véhicules électriques » à l’Ecole de Production ECAUT en Haute-Savoie
- Former les jeunes aux métiers de la réparation automobile de demain
- Une première promotion de 12 élèves pour un bac pro avec habilitation électrique
- ECAUT, une école en zone rurale dédiée à l’automobile
« La crise économique liée au Covid-19 touche très durement les jeunes. Forte d’un don exceptionnel du top management du Groupe PSA, la Fondation PSA a décidé de leur apporter son soutien. Nous avons choisi en partenariat avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production de développer une formation spécifique à la réparation des véhicules électriques et hybrides. Cette formation permettra aux jeunes de Haute Savoie de disposer d’un atout supplémentaire pour s’insérer dans le monde du travail. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.
« La Fondation PSA et les Ecoles de production poursuivent ainsi leur partenariat, après l’aide au passage du permis de conduire et l’achat de véhicules pour favoriser la mobilité collective des élèves. Pour le réseau des Ecoles de production, cette nouvelle dimension donnée au partenariat avec la Fondation PSA répond aux besoins de recrutement non satisfaits dans nos territoires », souligne Dominique Hiesse, Président de la Fédération nationale des Ecoles de Production.
« ECAUT, seule école sur le secteur qui propose cette formation au niveau BAC Pro. Depuis plusieurs mois, nous préparions ce projet et le financement significatif que cela représentait restait un verrou majeur. L’apport de la Fondation PSA a été déterminant. Nous sommes heureux d’ouvrir la rentrée avec une première promotion de 12 jeunes qui seront opérationnels pour les véhicules électriques. », souligne Thierry Meynet, Directeur de l’école de production ECAUT
Ce projet intitulé « Former des jeunes aux métiers de la réparation automobile de demain » a pour objectif de permettre à l’Ecole de Production ECAUT de Viuz-en-Sallaz (74) d’accueillir une nouvelle promotion d’élèves sur un cycle de 2 années scolaires 2020-2022. Grâce au soutien financier de la Fondation PSA, les élèves de cette promotion bénéficieront d’une formation spécifique pour d’obtenir leur « habilitation électrique ». Ils auront à leur disposition pour cette formation des véhicules : hybride rechargeable et électrique.
Source : PSA