Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

5 juin 2019

Coopération BMW Group – Jaguar Land Rover pour la prochaine génération de technologies d’électrification des véhicules

  • La technologie BMW “Gen 5” eDrive sera le pilier des évolutions futures avec Jaguar Land Rover
  • Les deux entreprises partagent la même vision du futur des technologies de conduite


Munich. Pour mettre en œuvre sa stratégie pour la mobilité de demain, BMW Group s’appuie de plus en plus sur les coopérations. L’objectif : rendre les dernières technologies d’électrification plus largement accessibles aux clients dès le début de la prochaine décennie.

La coopération entre les constructeurs automobiles pour partager leur savoir-faire et leurs ressources est importante alors que l'industrie automobile s'attaque aux défis technologiques importants que sont la conduite autonome, la connectivité, l'électrification et les services (ACES).

Trois ans après le lancement de sa stratégie NUMBER ONE > NEXT, le BMW Group poursuit sa trajectoire et s'est imposé comme l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'e-mobilité. Le BMW Group est leader sur le marché mondial des véhicules Premium avec la plus grande gamme de véhicules électriques et la plus grande part de marché parmi ses concurrents traditionnels du secteur du luxe.

Groupe motopropulseur électrique hautement intégré

Le BMW Group et Jaguar Land Rover ont confirmé aujourd'hui unir leurs forces pour développer la prochaine génération de groupe motopropulseur électrique dans une démarche qui soutient le développement des technologies d'électrification nécessaires à la transition vers un avenir Autonome Connecté Electrifié et Services à la mobilité (ACES).

Le BMW Group et Jaguar Land Rover partagent la même vision stratégique des technologies de moteur électrique écologiques et tournées vers l'avenir. Depuis le lancement de la BMW i3 en 2013, le BMW Group dispose d'une longue expérience dans le développement et la production de plusieurs générations de moteurs électriques en interne. Jaguar Land Rover a démontré ses capacités avec cette technologie en lançant la Jaguar I-Pace et ses modèles hybrides rechargeables.

La technologie électrifiée la plus sophistiquée du BMW Group à ce jour comprend un moteur électrique, une transmission et une gestion électronique de la puissance dans un seul boîtier. Ce moteur électrique ne nécessite pas de terres rares, ce qui permet au BMW Group de réduire sa dépendance en approvisionnement et de continuer à élargir sa gamme de modèles électrifiés.

Dès l'année prochaine, le BMW Group présentera cette unité de propulsion électrique, la cinquième génération de sa technologie eDrive, avec la BMW iX3. Le groupe motopropulseur électrique de cinquième génération sera le système de propulsion sur lequel seront basées les développements futurs initiés en collaboration avec Jaguar Land Rover.

« L'industrie automobile est en pleine mutation. Nous considérons la collaboration comme une clé du succès, y compris dans le domaine de l'électrification. Avec Jaguar Land Rover, nous avons trouvé un partenaire dont les exigences pour la future génération de moteurs électriques correspondent aux nôtres. Ensemble, nous avons la possibilité de mieux répondre aux besoins de nos clients en réduisant le temps de développement et en commercialisant plus rapidement les modèles et les technologies de pointe », déclare Klaus Fröhlich, membre du Directoire de BMW AG, en charge du Développement.

Cette coopération permet au BMW Group et à Jaguar Land Rover de bénéficier de réduction de coûts résultant du développement commun des évolutions futures et des coûts de planification de la production, ainsi que des économies d'échelle résultant d'achats communs.

Une équipe conjointe d'experts du BMW Group et de Jaguar Land Rover, basée à Munich, sera chargée de poursuivre le développement des groupes motopropulseurs 5ème génération en vue de la production des transmissions électriques par chaque partenaire dans ses propres unités de production. Les deux sociétés s'efforceront de respecter les spécificités propres à leurs marques dans tout projet.

Ouverture technologique

Le développement de nouvelles technologies multiples est nécessaire pour que l'entreprise puisse répondre aux exigences des clients et aux exigences réglementaires partout dans le monde, qui varient souvent selon les marchés. Cela signifie que le BMW Group continuera d'améliorer ses moteurs thermiques, tout en poursuivant sa stratégie d'e-mobilité avec des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides rechargeables et en investissant dans de nouvelles technologies telles que les groupes motopropulseurs à pile à combustible.

  Source : BMW



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué