Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

31/10/2022

Face avant des véhicules électriques : un nouvel espace de valeur selon Valeo

 
La disparition de la grande ouverture de refroidissement à l’avant des véhicules électriques offre aux designers et ingénieurs un nouveau territoire de développement qui augmentera la valeur visible des voitures. Valeo a présenté au Mondial de l’Auto une face avant réunissant effets lumineux, écran, éclairage adaptatif jusqu’à 20 000 pixels, plaque en polycarbonate et capteurs d’aide à la conduite.

L’habituelle grille de ventilation qui couvre quasiment toute la largeur des modules avant des véhicules thermiques est, sur le démonstrateur exposé sur le stand Valeo, remplacée par un panneau en polycarbonate intégrant des jeux de lumière. Il est ainsi possible de proposer aux constructeurs différents effets lumineux, tels que changements de couleurs, balayages de lumière ou dessin changeant selon le style de conduite ou le choix du conducteur. Cet effet de lumière est réalisé par plusieurs LED et différentes possibilités de répartition lumineuse comme des guides de lumière, des réflecteurs ou des lentilles plastiques.

Cette surface pourra également disposer d’un écran permettant d’afficher du texte ou une image à l’intention du conducteur ou des piétons : taux de charge de la batterie, véhicule en mode de conduite automatisée, piéton pouvant traverser en sécurité devant le véhicule, etc.

La fabrication de la plaque en polycarbonate représente un défi de production afin de garantir une forme 3D définie, répétable en usine et sans déformation dans le temps. Elle est produite dans une presse sous 1,5 t.

Valeo vient par ailleurs de conclure un accord d'alliance stratégique avec le fabricant de revêtements à haute valeur ajoutée SRG Global afin de déployer ces systèmes lumineux innovants. « La valeur de la face avant automobile va se développer avec l'électrification des véhicules. » a indiqué Maurizio Martinelli, président du Pôle Systèmes de Visibilité de Valeo.

Ce démonstrateur est doté d’un ensemble de phares générant au total 20 000 pixels, permettant ainsi la fonction ADB (Adaptive Driving Beam) maintenant l’éclairage maximal tout en évitant l’éblouissement par extinction des groupes de pixels concernés. Il est possible également de projeter des indications au sol (NFP – Near Field Projection). Ces signaux lumineux peuvent être par exemple un fléchage de navigation ou un avertissement de danger pour le conducteur.

Autre tendance, la forme des optiques de phare tend vers un design fin. La hauteur de ceux de ce démonstrateur n’est plus que de 15 mm et des travaux sont entrepris pour la réduire à 5 mm seulement.

La face avant supporte également en partie basse centrale le laser scanner de génération 3 dans une échancrure ouvrant une vision de 140 °.
 
Yvonnick Gazeau