Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Publication par Porsche d’un brevet de moteur thermique à 6-temps
  • Bosch Engineering et Ligier développent un prototype à moteur hydrogène afin de parfaire leurs connaissances
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

9/7/2020

Pneus « toutes saisons » : des compromis subsistent


Nouveau Bridgestone Weather Control A005 Evo


Si les pneus été couvrent 75 % du marché de remplacement en France, les ventes de pneus « toutes saisons » font une timide percée depuis quelques années. Leur intérêt auprès des consommateurs est de s’affranchir chaque année d’un échange de pneus été pour des hiver. Cependant, des compromis subsistent.


Les pneus dits « toutes saisons » sont conçus pour être raisonnablement performants lors des températures estivales tout en détenant également la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake – montagne à trois pics avec un flocon de neige) permettant leur utilisation là où les pneus hivers sont obligatoires. Si ce type de pneus couvre 95 % du marché aux Etats-Unis, son déploiement en France n’est que récent : sa part de marché est passée de 3 % en 2015 à 11 % en 2019, principalement sur les véhicules hauts de gamme, au détriment des pneus été. Il y a cependant une méconnaissance concernant les types de pneus chez les Français : 62 % sont persuadés d’avoir équipé leur véhicule de pneus toutes saisons.

Lors du lancement du nouveau Bridgestone Weather Control A005 Evo, Ana Constantinescu, Brand Manager chez Bridgestone, a ainsi indiqué : « Les consommateurs attendent de ces pneus qu’ils soient performants toute l’année, particulièrement sur sol mouillé et sur la neige, qu’ils puissent parcourir un long kilométrage et qu’ils tranquillisent leur esprit face au compromis entre pneus été et hiver. » Le Weather Control A005 Evo, à haute densité de silice, est classé A au labelling Européen pour son adhérence sur sol mouillé – la note maximale.

Bridgestone recommande l’emploi de pneus toutes saisons dans les régions rarement enneigées et la monte de pneus hiver dans les régions où la neige est fréquente durant cette saison.

Si le bilan sécuritaire est amélioré sur les régions « non blanches », il faut déplorer une augmentation des émissions de CO2 due à une résistance au roulement supérieure à celle des pneus été. Cette résistance représente en effet en moyenne 20 % de la résistance totale à l’avancement des véhicules. Bridgestone indique ainsi que le Weather Control A005 Evo offre une résistance au roulement équivalente à celle des pneus hiver, avec un étiquetage de B ou C en ce qui concerne la résistance au roulement (hors run-flat ou XL), alors que le classement des pneus été débute par un A. Les Firestone Multiseason Gen 02 toutes saisons sont même notés entre C et E.

Bridgestone estime que les pneus toutes saisons devraient couvrir un quart du marché français en 2024.




  Yvonnick Gazeau