Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Publication par Porsche d’un brevet de moteur thermique à 6-temps
  • Bosch Engineering et Ligier développent un prototype à moteur hydrogène afin de parfaire leurs connaissances
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

16/1/2014

Bridgestone ologic Ecopia EP500, nouvelle génération de pneus pour voitures électriques

Les voitures électriques modernes de 1re génération sont logiquement chaussées des pneus à basse résistance au roulement développés pour réduire la consommation des voitures à moteur thermique. Ainsi en 2010, Nissan a choisi le Bridgestone Ecopia EP150 205/55R16 91V pour sa Leaf ou Renault le Goodyear EfficientGrip 205/55R16 91W pour sa Fluence ZE. Mais le cahier des charges d’un pneumatique pour voiture électrique est assez différent de celui d’une voiture thermique (efforts de tractions supérieurs, poids plus élevé, répartition du poids, bruit du roulement, etc.). La Renault ZOE a inauguré le premier pneu dédié à une voiture électrique avec le Michelin Energy E-V en dimension 185/65 R15 et 195/55R16 91Q XL. Il est caractérisé par un indice de vitesse bas, une plus faible largeur et un indice de charge enrichi de la mention XL ou Extraload. Ces évolutions sont détaillées dans notre dossier Optimisation de la consommation pour la traction électrique.

Les pneus de la BMW i3, plus récente et conçue sur une plateforme exclusive, marque une nouvelle étape technologique grâce aux développements de Bridgestone. Appelé "ologic", cette technologie repose sur les synergies d'un grand diamètre et d'une bande de roulement étroite (dimension 155/70 R19 84Q). Conformément aux autres pneus montés sur les voitures électriques concurrentes, l’indice de vitesse est relativement bas (Q-160 km/h au lieu de V-240 km/h ou W-270 km/h) mais l’Ecopia EP500 peut également descendre en indice de charge (84 contre 91) en raison de la coque en fibres de carbone et aluminium qui allège considérablement la BMW. Le résultat est un pneu qui offre d'importantes améliorations d'aérodynamique et de résistance au roulement.

Châssis de la BMW i3

Le diamètre plus grand et la tension plus forte de la ceinture réduisent considérablement la déformation pendant le roulage et limitent la perte d'énergie par frictions internes. Cette architecture offre aussi une grande empreinte au sol (en comparaison avec sa largeur) alors que le dessin de la bande de roulement et le nouveau composé de ce pneu garantissent une bonne adhérence tant sur routes sèches que mouillées.

Le pneumatique ologic Ecopia EP500 est disponible en quatre dimensions (155/70 R19 84Q, 175/60 R19 86Q, 155/60 R20 80Q et 175/55 R20 85Q) et deux variantes hiver, le Blizzak LM-500 ologic, un pneu lamellisé, et le Blizzak NV ologic, un pneu non clouté (doté du composé de gomme Multicell®2 pour les conditions climatiques nordiques).

  Yvonnick Gazeau