Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

27/11/2013

Michelin Pilot Sport Cup 2, spécial Ferrari 458 Speciale

Michelin est l’unique fournisseur mondial de pneus de la nouvelle Ferrari 458 Speciale. Le co-développement du pneu et de la voiture, aussi bien sur simulateurs que lors de tests réels sur piste, a permis d’optimiser trois champs distincts, définis au préalable du projet : amélioration du temps au tour sur asphalte sec, constance des performances au fil des tours, combinées à une adhérence optimale sur route mouillée.

Michelin Pilot Sport Cup 2,
spécial Ferrari 458 Speciale

Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 fait partie intégrante de la nouvelle Ferrari 458 Speciale. Le mélange de la bande de roulement est fabriquée sur les mêmes outils que les pneus compétition et utilise la technologie Bi-Compound. Côté extérieur, la gomme composée d’un élastomère à « Haute Masse Moléculaire » délivre un grip « sec » dans les appuis en courbes, notamment dans les virages serrés. Côté intérieur du pneu, la gomme reprend un élastomère plus rigide pour assurer le guidage et la précision de conduite.

La ceinture en aramide, fibre à haute ténacité, a pour principale caractéristique sa grande résistance à la traction. C’est un composant très résistant et léger à la fois. A poids équivalent, l’aramide est cinq fois plus résistante que l’acier. Le profil du pneumatique à vitesse élevée est ainsi parfaitement maîtrisé et l’empreinte au sol du pneu reste constante même à très haute vitesse, afin d’avoir en permanence un maximum de grip.

La technologie appelée «Track Variable Contact Patch 3.0®» permet d’optimiser les pressions dans l’aire de contact du pneu pour mettre la même quantité de de gomme en contact avec la piste en ligne droite et en courbe, même en appuis serrés.

La nouvelle zone basse est plus large de 10% par rapport la zone basse traditionnelle d’un pneu sportif. Elle est renforcée par une gomme à haut module pour augmenter encore la rigidité latérale du pneu et lui conférer une sportivité et une précision de conduite élevée.

Dimensions des pneus: MICHELIN Pilot Sport Cup 2 245/35 ZR 20 91 Y à l’avant 305/30 ZR 20 103 Y à l’arrière