27/02/2024

UFI Filters confirme sa position de premier fournisseur de filtres en Formule 1, fournissant 9 équipes sur 10

 
  • Neuf des dix écuries présentes en Formule 1 utilisent les systèmes de filtration UFI Filters pour garantir la fiabilité et la sécurité des monoplaces
  • Chaque voiture est équipée d'une quinzaine d'éléments filtrants UFI, qui remplissent des fonctions essentielles dans les circuits de carburant et de lubrification du moteur à combustion, dans le composant hybride et les systèmes hydrauliques des freins, ainsi que dans le DRS et la direction
  • L'expérience en Formule 1 et dans d'autres catégories de sport automobile telles que le WEC et le MotoGP fait de UFI Filters un partenaire indispensable pour les constructeurs dans la transition vers de nouvelles formes de mobilité


Nogarole Rocca, 27 février 2024 – UFI Filters, groupe international leader dans le domaine de la filtration, de la gestion thermique et des technologies pour le développement de la mobilité à l'hydrogène, a consolidé sa position de premier producteur de systèmes de filtration en fournissant neuf des dix équipes participant à la saison 2024 de Formule 1, qui débutera le 2 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

C'est une reconnaissance prestigieuse pour les technologies développées par la division High Tech de UFI Filters, fondée en 1999, et pour l'entreprise qui n'a cessé d'enchaîner les succès dans la catégorie reine du sport automobile depuis 1978.

En Formule 1, UFI Filters ne se contente pas de fournir aux équipes des filtres à huile, à air et à essence. La complexité des voitures de course d'aujourd'hui exige en effet jusqu'à quinze éléments filtrants par voiture. Au total, UFI produit environ 8 000 filtres F1 par an.


Des solutions sur mesure

Pour la Formule 1, chaque filtre est conçu sur mesure pour répondre aux besoins des différentes équipes, avec des solutions personnalisées en termes de taille et de matériaux utilisés (notamment l'aluminium médical, de la fibre de carbone et du titane). Les exigences de ces filtres sont le résultat d'un processus de co-conception entre les techniciens de la division High Tech de UFI Filters et les différentes équipes de course. Souvent, au cours de la saison, des mises à jour et des modifications des filtres sont également demandées par les équipes, en fonction des développements introduits progressivement dans les voitures.

Les filtres utilisés pour les voitures peuvent être répartis en fonction de leur emplacement.
 
  • Les filtres pour moteurs à combustion se trouvent dans l'admission d'air ainsi que dans les circuits d'alimentation en carburant et de lubrification. Il s'agit de filtres de haute technologie, qui doivent non seulement retenir la poussière et les copeaux, mais aussi tous les contaminants qui peuvent se former dans le carburant spécial utilisé en Formule 1. Le circuit d'huile moteur nécessite également une protection adéquate : outre le filtre principal, il existe des éléments filtrants secondaires et plusieurs « filtres de la dernière chance », qui agissent sur les pompes de récupération.
  • Les filtres des circuits hydrauliques jouent un rôle essentiel dans la sécurité du pilote. Leur présence dans les systèmes qui gèrent la transmission hydraulique, l'activation de l'aileron arrière mobile (le DRS) et le circuit de freinage sont fondamentaux.
  • Le système hybride équipant les monoplaces implique la présence d'une batterie de stockage d'énergie dont la température doit rester dans une plage optimale : des fluides diélectriques sont utilisés pour son refroidissement, dont la filtration est assurée par UFI Filters.


Pas seulement la Formule 1

UFI Filters possède une longue expérience dans le domaine du sport automobile, et ce dès la seconde moitié des années 1970. Aujourd'hui, les systèmes de filtration UFI Filters sont montés non seulement en Formule 1, mais aussi dans de nombreuses autres catégories de sport automobile. En particulier, dans le championnat du monde d'endurance (WEC), ils sont à bord de la Ferrari 499P, vainqueur des 24 heures du Mans 2023, et de la 296 GT3, ainsi que des hypercars de Lamborghini et Isotta Fraschini. UFI Filters fournit également l'échangeur de chaleur pour l'essieu électrique avant de l'Isotta Fraschini Tipo 6 LMH, ce qui augmente les performances et la fiabilité du système. Ceci témoigne des technologies d'avenir que UFI Filters est en train de développer. Outre les systèmes de filtration, UFI Filters joue également un rôle de premier plan dans la gestion thermique, un domaine qui prend de plus en plus d'importance en raison des exigences en matière de gestion de la température de l'essieu électrique.

Les filtres UFI sont également utilisés par toutes les monoplaces de Formule 2 et d'IndyCar américain construites par Dallara.

Dans le domaine de la moto, UFI Filters fournit ses produits au MotoGP (pour Aprilia et KTM), au Moto 2, au Moto 3 et au Superbike.


La fierté italienne

« Le premier grand triomphe d'UFI Filters remonte à 1978 », se souvient Giorgio Girondi, Président du groupe UFI Filters, « lorsque Carlos Reutemann a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne avec sa Ferrari 312 T3, ce qui a marqué le début d'une longue série de succès. Depuis, à force de détermination, d’enthousiasme et de passion, nous avons pu développer des solutions personnalisées pour neuf écuries de Formule 1 sur dix. Cela renforce nos efforts pour convaincre toutes les équipes d'utiliser UFI Filters au cours des deux prochaines saisons de course. Nous sommes fiers que notre entreprise produise de plus en plus de technologies innovantes qui ont une importance particulière dans le changement fondamental de l'industrie automobile. »


    Source : UFI Filters


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué