26/02/2024

Parution de 'Chimie et Matériaux Stratégiques'

Parution de 'Chimie et Matériaux Stratégiques', Danièle Olivier (coordination éditoriale), Paul Rigny (coordination éditoriale), EDP Sciences, Edition Diffusion Presse Sciences.

 

Les matériaux dits ‘stratégiques’ sont ceux dont l’approvisionnement est ou risque de devenir ‘sous tension’, soit parce que les réserves mondiales s’épuisent rapidement, soit parce que la demande s’accroît fortement en lien par exemple avec les politiques mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique.

Après avoir rappelé les enjeux dans une première partie, cet ouvrage traite des défis industriels dans divers domaines (TIC, automobiles, éoliennes…), des problématiques liées à la transition énergétique, et finalement des solutions que peut apporter la chimie : chimie métallurgique, céramiques et réfractaires, matériaux polymères biosourcés…

Des spécialistes des diverses disciplines (minéralistes, polyméristes, biologistes, ingénieurs) analysent cet enjeu vital de notre époque. Ils mettent à la portée des étudiants et des chercheurs les points prioritaires de la recherche en chimie pour les « matériaux stratégiques ».


    Source : EDP Sciences



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué