Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

20/11/2023

Red Bull Ford Powertrains travaille pour assurer un avenir durable au sport automobile avec l’aide de Siemens Xcelerator

 
 
  • Red Bull Ford Powertrains utilise le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator pour développer un nouveau groupe motopropulseur hybride pour la saison 2026
  • Les spécifications relatives aux groupes motopropulseurs hybrides pour la saison 2026 exigent un meilleur équilibre entre les propulsions thermique et électrique

     
    Siemens Digital Industries Software annonce que Red Bull Ford Powertrains utilise le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator pour développer rapidement un groupe motopropulseur hybride thermique/électrique de nouvelle génération en vue de la saison de Formule 1 2026.

    Pour la saison 2026, Red Bull Ford Powertrains construira des groupes motopropulseurs pour Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri et sera l’un des six motoristes fournisseurs des écuries  de F1. Dès l’annonce de son intention en 2021, Red Bull Ford Powertrains s’est fixé l’objectif ambitieux de développer, à partir de zéro, des groupes motopropulseurs à grande vitesse durables et conformes aux nouvelles spécifications de la F1 pour la saison 2026. Comme toutes les start-up, Red Bull Ford Powertrains innove avec chacune de ses conceptions, notamment en raison du manque de données historiques, dans le monde extrêmement secret du développement de moteurs.

    Ben Hodgkinson, directeur technique de Red Bull Powertrains Ltd, explique : « Siemens Xcelerator est la colonne vertébrale numérique de nos activités de conception et de fabrication. Il permet non seulement à la grande équipe que nous venons de créer de travailler simultanément et rapidement sur des centaines de modifications de conception, mais aussi à chaque concepteur de savoir et de voir sur quoi ses collègues travaillent. »

    Et il poursuit : « C’est particulièrement difficile car nous n’avons pas la chance de posséder des données historiques. Chaque composant, jusqu’aux plus petites pièces du moteur, doit être modélisé à partir de zéro. Cela signifie que la convivialité du logiciel NX de Siemens et la qualité des conceptions qu’il permet de produire, associées aux outils Teamcenter de collaboration et de gestion du cycle de vie, sont des facteurs-clés de réussite. » 
 
Parallèlement au logiciel d’ingénierie produits NX™ et au logiciel de PLM (gestion du cycle de vie des produits) Teamcenter® de Siemens, l’équipe Red Bull Ford Powertrains utilise les fonctionnalités de simulation et de test du logiciel Simcenter™ STAR-CCM+™ de Siemens pour faciliter la conception et la validation tout au long du projet.

« Le secteur du sport automobile est résolument tourné vers un avenir plus propre et plus durable, qui exige de repenser radicalement la manière dont les écuries et leurs fournisseurs abordent les différents aspects de leurs activités de développement. En tirant parti des avantages de la transformation numérique que permet Siemens Xcelerator, nous sommes en mesure d’aider les partenaires du sport automobile sur le terrain à imaginer, développer et fournir de nouvelles solutions plus propres sur la piste, là où tout se joue, dans des délais que l’on croyait auparavant impossibles à atteindre », commente Robert Jones, vice-président exécutif chargé des ventes mondiales et de la réussite des clients chez Siemens Digital Industries Software. « Nous sommes ravis d’aider Red Bull Ford Powertrains à atteindre son objectif, qui est de rendre le sport automobile plus durable et de répondre aux nouvelles exigences pour la saison 2026 : des moteurs fonctionnant sans carbone fossile, une utilisation accrue de l’électricité et la récupération de l’énergie. »
 
Siemens Digital Industries Software aide les entreprises de toute taille à effectuer leur transformation numérique grâce aux logiciels, aux matériels et aux services de la plateforme d’entreprise Siemens Xcelerator. Les logiciels et le jumeau numérique complet développés par Siemens permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus de conception, d’ingénierie et de fabrication pour pouvoir créer les produits durables de demain. Des puces électroniques aux systèmes complets, des produits aux processus, Siemens Digital Industries Software aide les entreprises à conjuguer le futur au présent. Siemens Digital Industries Software – Accelerating transformation. 
 
 
    Source : Siemens Digital Industries Software


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué